top of page

Activités et réalisations

Chez les RaZmOkEtS , on s'amuse , apprend à être autonomes , chaque enfant est unique et se développe à son rythme, chacun a ses propres intérêts pour des jeux et jouets différents, différentes activités c'est pour cela que tout est mis à la disposition des enfants pour qu'ils aient eux-mêmes leur propres motivation et ceci biensure encadré et guidés si jamais ils trouvaient des difficultés dans leurs explorations.

 

0-2ans

Les mois précédant le 1er anniversaire de votre bébé sont remplis de merveilleuses réalisations. Votre bébé commence :

Affectif : à témoigner son affection à l’aide de câlins et de bisous  Motricité fine : à mettre des objets dans une boîte, puis les en retirer  Motricité globale : à marcher en s’agrippant aux meubles  Intellectuel : à comprendre certaines demandes et phrases simples  Social : à répéter les sons ou les gestes qui vous font rire .

Au cours de la deuxième année de vie, votre bébé acquiert de nouvelles habiletés qui lui permettent de voir le monde sous un angle différent. Vous constaterez qu’à cet âge, il commence :

Affectif : à se reconnaître dans le miroir ou sur une photo  Motricité fine : à tourner les pages d’un livre  Motricité globale : à pousser et à tirer des jouets en marchant  Intellectuel : à pointer une chose de son index pour vous la montrer  Social : à faire preuve d’humour

.

Ages 2-3 ans

Le bébé de 2 ans est déjà une petite personne très présente dans la maison. Depuis qu’il marche, qu’il comprend le sens de plusieurs mots, il s’aventure de plus en plus dans un monde qui le fascine en raison des nombreuses surprises et découvertes qu’il promet. Entre 2 ans et 3 ans  aussi, on commence à exiger de lui qu’il se plie à certaines règles. L’exemple le plus commun est l’apprentissage de la propreté.Si l’étape précédente a été marquée par beaucoup de présence, de tolérance et de disponibilité, l’enfant est alors prêt à conquérir son autonomie avec beaucoup d’assurance et de confiance en lui. Chaque nouvelle découverte le renforce dans son désir de grandir et de faire.C’est ici que les parents auront un grand rôle à jouer pour canaliser toute cette belle énergie et cette autonomie nouvelle. Car cette dernière doit aussi s’exprimer autrement que dans l’opposition. L’estime de soi d’un enfant ne doit pas négliger l’estime d’autrui, ni la coopération. L’enjeu qui se joue ici est déterminant pour l’équilibre futur. Trop de sévérité, de fermeté, trop tôt, peut entraîner un contrôle excessif de l’enfant sur lui-même. On verra alors l’enfant devenir craintif, doutant de ses capacités, se référant constamment aux autres et surtout aux adultes pour se sécuriser et vérifier la validité de tous ses gestes, Bref, un enfant qui doute de lui, qui n’a aucune estime de soi et qui se conforme craintivement.Cette étape est donc très importante pour l’enfant. De l’attitude des parents dépendent l’adaptation future de l’enfant et sa préparation pour les prochaines étapes. Et cette attitude doit être faite à la fois de fermeté et de tolérance. C’est de ce mélange qu’est faite la véritable autonomie, la maîtrise de soi. L’enfant pourra ainsi développer ces deux attitudes envers lui-même et envers les autres Il conviendra donc parfois de tolérer. Parfois on devra obtenir sa collaboration plutôt que de le forcer. Car employer la force, lui faire honte, sont des attitudes destructrices et irrespectueuses. Pourquoi vouloir soumettre l’enfant à tout prix ? Souvent le parent qui s’entête à « casser » le caractère d’un bébé est un adulte qui n’a pas réglé son propre problème d’identité et se sent menacé par la volonté d’un enfant.

Alors, pourquoi, parfois, ne pas céder à l’enfant, ne pas éviter de le confronter, pourquoi ne pas ruser un peu avec lui, pour obtenir sa collaboration ?

Ages 3-4 ans

 

 

l’enfant ressent diverses émotions, comme la jalousie, l’enthousiasme, la peur, la joie et la colère;
    il exprime ses besoins par des mots, comme « je suis fatigué »;
    il parvient mieux à exprimer sa colère par des mots plutôt que par des gestes;
    il devient moins centré sur lui-même et comprend davantage ce que les autres pensent et ressentent;
    il est moins contrarié par les limites et la discipline que vous lui imposez.

Peu à peu, il commence à :

    acquérir plus d’autonomie et d’estime de soi;
    approfondir ses jeux en respectant certains thèmes riches et interreliés;
    être d’humeur plus égale et à être coopératif;
    démontrer de l’empathie, par exemple à un camarade qui est contrarié;
    démontrer de l’attachement envers un camarade de jeux.

.

Ages 4-5 ans

 

 

À cet âge, votre enfant quitte la petite enfance et il se prépare à entrer à l’école et à se faire des amis. À l’aube de cette nouvelle vie, votre enfant commence:

Affectif : à se concentrer et s’occuper seul pendant 20 à 30 minutes  Motricité fine : à écrire certaines lettres en majuscules  Motricité globale : à courir avec aisance  Intellectuel : à raconter de longues histoires sur ce qu’il vit  Social : à comprendre la notion de partage

.

bottom of page